Entrée4:

La société du spectacle-L’intrigue des bourgeois

Après avoir eu le dernier cours et la lecture《La société du spectacle》.  J’ai fait des pensées liant avec ma vie quotidienne.

Après Karl Marx a proposé que le monde de bourgeois ait été plein des produits et des substances, Debord a dit que dans le monde bourgeois d’une époque post-industrielle dont de l’État, la rue d’une ville à la vie quotidienne de chaque gens, même l’aspiration et le désir sexuel sont tous remplis par la spectacle que le commerce a transmis. Donc chaque désir naturel et rêve de l’humain sont pollués par  un désir d’acheter certain produit commercial. Un marque de luxe, une bague Tiffany ou un très bon placard d’une propriété immobilière, tous dirigent un spectacle.

Sur l’application sociale, il y a de plus en plus de jeunes qui publient des photographies d’eux même ou de chers produits tous les jours justes pour avoir plus de fans, de commentaires admiratifs et puis satisfaire  leur vanité. Selon moi, ce phénomène est malade, mais  cette action devient encore populaire parmi les jeunes et ils se jouirent beaucoup.  Cependant, sans les luxes, les désirs de procéder, où la société va mener les humains?

Toutes les applications médiatiques utilisent un moyen visuel pour organiser l’esthétique et maîtriser les spectacles. Par exemple, le but d’une publicité est de laisser voir les gens et puis laisser le payer, ainsi que la valeur reste est capable de réaliser et occuper. Finalement, la classe bourgeoise rit.

Dans «Capital», Marx a analysé une opposition fondamentale entre les bourgeois et les prolétaires.  Et Debord a utilisé la relation entre le spectacle et le spectateur pour substituer cette analyse de Marx. J’ai une question en ce cas-là, la société spectacle est un moyen de contrôler les spectateurs et pour Debord, il est contre pour ça. Mais on voit la Corée du Nord, est-ce que son système social donne aux civils une vie substantielle, libre et réel? On voit que la Corée est fermée et leurs civils sont aussi dessus le contrôle du gouvernement.  Et alors, quel système social ou quelle forme sociale va donner à l’humain sa vie propre sans vanité ni de contrôle ? Comment on peut réparer notre société présente?

De plus, j’ai une autre supposition, lorsqu’on quitte la vie de la société du spectacle, est-ce que la plupart de gens seraient contents, satisfaits et heureux? Je crois que le monde est déjà empoisonné profondément par cette méthode de vivre. Sans la vanité, le désir de procéder des produits, comment est notre vrai visage?

Laisser un commentaire