Entrée 3: Fighter


Nous habitons dans de grandes maisons, nous bénéficions des produits techniques avancés, nous mangeons des aliments propres et délicieux, nous portons des vêtements élégants, etc. Tous les signes nous donnent une impression que nous vivons très heureusement aujourd’hui.  Mais ça, c’est vrai ? Est-ce qu’il y a certains éléments négatifs qui se cachent dans la société si moderne et magnifique?

«Fight Club  » est un film spécial anti-Hollywood par rapport au thème surréaliste. Il s’agit d’explorations  sur la valeur personnelle et  l’autoscopie. Le héros, Jack (ou peut-être Tyler) a un caractère bilatéral. Lorsque la société lui met plus de pressions, emporte sa dignité et son sentiment d’existence, Jack a imaginé un autre être, Tyler, qui est très brutal, fort, anti-société et confiant. J’ai vu des scènes sanglantes et violentes. Je crois que ces scènes veulent représenter une résistance contre la société. Plus précisément, c’est contre la société de consommation. Dans ce film, il  y a une ironie à laquelle les bourgeois vivent. Ce film me rend enthousiaste, car nous n’avons pas besoin de produit haut, de luxe. Ce que nous avons besoin, c’est l’évolution de l’être humain, le sentiment de la vraie peine et la volonté inflexible. Nous nous assoyons dans le sofa, regardons la télé et l’écran d’ordinateur et puis nous les laissons remplacer nos yeux et notre corps sentir le monde. Donc cela nous reste n’est que le vain. Aujourd’hui, lorsque des gens ont une réputation, de l’argent et le pouvoir, est-ce cela signifie qu’il est heureux, ou bien réussit? La société de consommation nous donne plus de vanité. Les gens sont toujours au travail et occupés, mais peut-être ils ne savent pas leur but de leur aspiration. Nous perdons dans la vague d’articles de consommation. Le non-être et la pression nous font devenir fous. Nous imaginons un autre être, et les deux ou plus caractères se battent.

Il y a une scène qui m’impressionne beaucoup : Jack est dans le bureau de son boss, il se bat pour menacer le boss. Enfin il obtient ce qu’il veut et quitte avec du sang au visage. Dans le fight club, les gens obtiennent la nouvelle énergie à la façon d’auto-flagellation. Cette façon fonctionne toujours pour la plupart de gens. Cela me fait réfléchir. La vie semble belle et complète, mais sans sa fausse surface, qu’est-ce qui se cache? Les désirs éternels, le cupide, l’hypocrisie ou la fragilité? Cela est peut-être apporté par la société de consommation. C’est un effet secondaire.

Je remercie à David Fincher, il me rappelle de m’arrêter un peu et d’y pense. « Fight Club » est un film très choquant.
De plus, à la fin du film, il passe un membre viril très vite. Peut-être c’est la plaisanterie du réalisateur pour les spectateurs, peut-être que c’est la provocation parlementaire pour la morale traditionnelle et les bourgeois traditionnels.

Finalement, il me reste une question, comment être un homme  riche en matériel et d’esprit? Comment les balancer?

Laisser un commentaire