La réflexion après cours 13

La réflexion après cours 13

 

Dans le cours 13, on a parlé de la rêve, de la subconscience, de pulsion, etc. À partir de tout ça, je me rappelle un peintre, René Magritte, un surréaliste très connu donc les sujets de dessiner sont souvent la rêve, le désir, l’inconscience…

Dans le 19ème siècle d’Europe, lorsque les œuvres d’art devenaient de plus en plus romantiques, il s’est produit une œuvre spéciale et différent. Elle a fait choquer des yeux des spectacles. C’est le 《La Trahison des images, 1928-29》.

Dans cette œuvre, nous pouvons voir une pipe, c’est simplement une pipe sans d’autre décor, mais ce qui est différent avec des autres œuvres d’art, c’est qu’il y a une phrase en dessous qui dit: 《Ceci n’est pas une pipe.》 C’est choquant. Le secret entre l’image et le phrase est comme un jeu fait par Magritte. Il montre aux spectacle ce qu’ils voient est la vraie réalité. Très intéressant, ce que nous avons vu est exactement une vrai pipe, mais Magritte nous a dit que c’est pas comme ce que vous voyez. Cela attire mon attention et ma curiosité. Pourquoi René Magritte a fait ça? Qu’est-ce que sa motivation pour créer cette oeuvre-là? Qui est-ce qu’il voulait montrer? Qui est-ce qu’il cache à l’arrière de cette oeuvre d’art?

Magritte a remarqué: Dans un tableau, les mots sont de la même substance que les images. Ici, je me remarque l’importance de la symbolique et le langage. Il s’agit un filet de relations et l’individu.( ici ce sont les spectateurs) Et, l’individu est définit et identifié par son contexte, sa sphère, sa culture, ses relations fondamentales avec les autres. Donc, la symbolique sont variétés. Mais on a toujours une symbolique générale, c’est-à-dire un sens commun. Ce sens commun est formé par la développements de la civilisation de l’humain. Parlant de cette tableau, quand on lie le mot pipe, il arrive toujours une image ou une forme d’une pipe en tête. Ça c’est l’énergie de la symbolique et du langage. Dans ce cas-ci, on peut aussi parler du signifiant et du signifié. Les deux sont intimement liés étroitement. Lorsqu’on lit un mot femme, on a une image d’une femme dans le cerveau. C’est très normal à cause des influences du sens commun, de la culture traditionnelle, etc. qu’on reçoit. Magritte a consacré à produire des objets normaux de la vie quotidienne dans un contexte inhabituel. Il a cherché toujours le pulsion de l’humain le plus naturel, sans se cacher.

Il a attaqué les pensées de cliché sans arrêt comme un révolutionnaire.

 

 

Laisser un commentaire